Localisation de fuites

Infiltrations d'eau, fuites ? Léman Assèchement intervient pour résoudre vos problèmes d'eau.

Avec différents appareils et différentes techniques, Léman Assèchement détecte les infiltrations et fuites d'eau partout dans les cantons du Vaud, Valais et de Genève.

Localisation d'infiltrations d'eau UV-Trac Light

L'utilisation des moyens de traçage artificiels (traceurs) de Léman Assèchement dans des canalisations de liquides complexes permet de vérifier l'étanchéité de leur surface. Ceci permet également de détecter et d'analyser une répartition de liquide ou un suintement dû à une fuite. La moindre trace du moyen de marquage sur le sol, le mur ou le plafond est visible à la lumière noire des lampes UV. Les autres utilisations classiques sont le contrôle d'étanchéité des surfaces transportant l'eau sur les toits-terrasse ou le contrôle des bouches d'égout ou des descentes d'eau de pluie.

Localisation de fuite par thermographie

Les caméras infrarouges de Léman Assèchement permettent de détecter avec rapidité et exacti­tude les fuites situées dans des tuyaux inaccessi­bles ou non apparents comme ceux des planchers chauffants.

Cette tech­nique IR permet de procéder aux travaux de mainte­nance de façon non destruc­tive

Localisation de fuite avec gaz traceur

Ce capteur permet la localisation non destructive de la plus grande concentration d'hydrogène dans la zone de mesure, par exemple pour la localisation de fissures dans la gaine extérieure ou de fuites sur des réservoirs sous pression, sur des tuyaux, des citernes etc. La taille de l'objet à mesurer n'a aucune importance, car grâce à sa haute résolution et à sa gamme de mesure de 0 à 1000 ppm H2, le capteur enregistre également des concentrations infimes d'hydrogène dès 1 ppm.

Localisation de fuite avec fumigène

Le principe consiste à faire circuler un gaz coloré sous la membrane d'étanchéité et de le fairesortir aux points de fuites. Pour cela, Il faut introduire une cartouche fumigène dans la chambre de combustion, les deux sont ensuite mis dans le réceptacle. Une turbine va faire circuler cette fumée sous la membrane.

Localisation de fuite par corrélation

Le bruit est enregistré à trois points de mesure par les récepteurs de signaux haute sensibilité et transmis au corrélateur via les émetteurs LD sans fil. Les conditions climatiques, la profondeur des conduites ou des bruits parasites importants rendent la localisation de fuites avec des procédés électroacoustiques autres que la corrélation très difficile, en particulier sur de longues conduites. Avec la recherche de fuite par corrélation, la fuite peut être localisée dans la plupart des cas sans problèmes.